Nos bières en partenariat avec le PAB (micro brasserie)

BALIDAR
TRIPLE
En visitant notre île, vers la pointe Sud-Ouest, vous découvrirez une petite maison surplombant la mer, la "Maison du Corsaire". Ce corsaire a bien existé : Antonio Balidar. Fait prisonnier par Napoléon, il se mit à son service, d’abord au port de Dieppe, et puis pendant plusieurs années entre 1810 et 1814 à l’île de Batz, pointe avancée pour attaquer navires anglais ou néerlandais et protégeant par l’Ouest le port de Roscoff et l’entrée de la baie de Morlaix. De sa maison du Corsaire, il était prêt à rejoindre rapidement son bateau ancré juste au dessous dans la anse de Porz Reter. Commandant de l’Indomptable, puis du Pourvoyeur, il mit à mal nombre de goélettes anglaises. Notre « Balidar » est donc une belle bière jaune qui rappellera aux amateurs les bières belges d’abbaye, une bière forte à 9°, une bière de corsaire ou de pirate !

GWIR ZIKOUR
PALE ALE
Gwir Zikour fut le nom du bar-restaurant des années 1970 à 2010 de ce qui désormais le Penn Ar Batz ou PAB (le Pub Breton – Crêperie – Restaurant associé à notre micro brasserie), notre brewpub actuel. Un lieu haut en couleurs où les iliens gardent de nombreux souvenirs de convivialité et de fête. En breton, Gwir Zikour signifie aussi le « Bon Secours », c’est le nom de notre église de l’île de Batz, tout près du Pub Breton « Le PAB » et de notre Micro Brasserie. Il se dit que le nom du bar fut donné en « pied de nez » à celui de l’Eglise, les croyants se retrouvant à l’Eglise et les païens au bar … Une belle blonde Pale Ale artisanale à la teinte légèrement cuivrée, conçue pour plaire à tous.

FARAH
SESSION
Il est une plage près de l’abri du bateau de sauvetage que les iliens appellent Farah Diba, pas un nom local … En fait, la jeune Farah, qui étudia à Paris plusieurs années, prit l’habitude de venir chaque été sur l’île, et sur cette même plage tout le temps … avant de devenir impératrice d’Iran en 1959. Devenu impératrice, elle n’oublia pas l’île de Batz et offrit un magnifique vase d’Iran à la Mairie de l’île de Batz. On peut encore le voir à l’accueil de la Mairie de l’île. Notre bière Session « Farah » est donc une belle bière blonde peu alcoolisée (3,5°), idéale à déguster sur la plage ou en terrasse. Selon les saisons, elle sera parfumée aux baies de capucine que sont récoltées sur l’île et lacto-fermentées, ou alors légèrement citronnée aux écorces de combawa avec un peu de coriandre.

MALVOC'H
IPA
La «Malvoc’h », la Red IPA du PAB Malvoc’h était le nom d’un îlot dans le port de l’île de Batz. Son granit fut utilisé pour construire le môle (grande digue) du port de l’île de Batz entre 1846 et 1854, faisant du port de l’île l’un des plus abrités des tempêtes de Suroit, d’Ouest ou de Noroit et où les bateaux des ports avoisinant peuvent trouver refuge. Ce faisant, son granit disparu, l’îlot devint une roche dangereuse au bout du môle, se couvrant à marée haute. On y installa à la fin du 19 ème siècle une balise maritime, pour alerter les marins du danger. Cette balise est aussi devenue le logo de notre Micro Brasserie sur nos étiquettes, enracinant ainsi notre caractère délibérément insulaire et maritime ! Le brasseur en chef, Anthony, fut aussi marin pêcheur, écumant les mers au large d’Ouessant … L’étiquette de notre Malvoc’h reprend donc bien sur l’image de la balise, avec en fond la carte du SHON du port de l’île de Batz Notre Malvoc’h est une belle IPA au teintes rouges, rappelant la Red IPA américaine, où les amateurs reconnaitrons le bel houblon Solero.
Renseignez vous !
la brasserie du Pab est à votre disposition pour une visite !
06 34 90 25 79